Premier Vol

Publié le par buse-air-blog.over-blog.com

Ca y est, j'ai enfin repris l'air !

Hier, toutes les conditions étaient réunies pour mon premier vol avec ma nouvelle motorisation: temps calme et ensoleillé, piste sèche et à peu près tondue.

Il est vrai que les derniers mois ont été un peu longs. Tout était prêt au niveau technique depuis maintenant plus de 2 mois, mais la météo n'était vraiment pas au rendez-vous. Je n'ai jamais vu autant de pluie pour un mois de mai !

Ajoutez à ça que la piste de Bazas est plutôt 'grasse', et vous aurez compris qu'il était impossible de faire le moindre roulage (sans même parler de décollage), même entre les nombreuses averses !

Enfin, tout ça est derière nous. Le beau temps semble revenu dans notre belle région, et c'est tant mieux parce que j'ai vraiment les ailes qui me démangent...

Hier donc, on était le 6 juin 2013, mon pilote m'a sorti du hangar et après de minitieuses vérifications, nous nous sommes élancés sur la piste. D'abord pour des accélérations/arrêts, puis ensuite pour de petits decollages/attérrissages de quelques dizaines de mètres.

Comme tout lui semblait correcte, nous sommes passé à un vrai décollage, suivi d'un bref tour de piste pour revenir nous poser. Quelle joie de de revoler ensemble !

Mon nouveau moteur semble donner satisfaction à mon pilote. Décollage en 150m, malgré le piètre état de la piste en herbe. Le taux de monté à 700ft/mn n'est certe pas phénoménale, mais c'est suffisant. D'autant qu'il faisait bien 25°C hier, et c'est pas les conditions dans lesquelles je monte le mieux !

Pour ce qui est du vol, ma vitesse de croisière semble s'établir entre 135 et 140km/h, ce qui s'avère un peu mieux que ce qui était attendu. Pour seulement 65cv c'est pas mal du tout.

On a enchainné 2 autres tours de piste qui se sont parfaitement déroulés, et qui ont confirmés plus ou moins les mêmes paramètres de montée et de vitesse de croisière.

Bien-sûr, tout ceci reste à vérifier sur d'autres vols, mais c'est un très bon début.

Seul petit bémol pour l'instant, mon centrage est un peu trop 'arrière' selon mon pilote, qui me trouve un peu trop vivace sur l'axe de tangage. Rien de bien grave, quelques petites modifications de ci de là et ce sera réglé.

Allez, je vous donne rendez-vous après les prochains vols pour plus d'info.

Tchao...

IMG_0164.JPG

Commenter cet article