Ca y est... j'ai un nouveau moteur

Publié le par buse-air-blog.over-blog.com

Me revoilà enfin... avec quelques nouvelles.

Ca y-est, j'ai un nouveau moteur. Tout n'a pas été aussi facile ni aussi rapide que ce à quoi je m'attendais. Mon pilote, qui fait plus de mécanique que de pilotage avec moi depuis 9 mois, a bien travaillé.

Il a d'abord fallu fabriquer un bati moteur à partir de zero. Ensuite, à cause du poids moins important de mon nouveau moteur, il a été necessaire de déplacer mon parachute de secours, afin que mon centrage reste correcte et que je puisse voler en toute sécurité.

 

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Beaucoup de petits détails à régler, ce qui a pris beaucoup plus de temps que prévu. Mais ça y-est... le Rotax 582 est monté au bout de mon fuselage et a fait ses premiers tours d'hélice. Cette dernière est en place, et a été réglée pour obtenir 6800 tr/mn au décollage. De quoi monter à 600-700 ft/mn, et voler à 135-140km/h...

On va maintenant attaquer le rodage... environs 1h de fonctionnement du moteur au sol, à different régimes avant de s'envoler pour un premier vol avec ma nouvelle motorisation.

Tout n'est pas fini pour autant... loin de là !  Mon capot moteur à été pas mal 'charcuté' pour faire rentrer le Rotax 582 qui est un peu plus long que Rotax 912... Du coup, il ne ressemble plus à grand chose...

 

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Il va falloir refaire un capot adapté à mon nouveau moteur. Mon pilote est déja en train de travailler sur la fabrication d'un moule qui permettra de stratifier mon nouveau capot en fibre de verre/epoxy.

J'ai hâte que l'installation se termine et de pouvoir ainsi reprendre mes vols... ça commence à me manquer sérieusement !

Enfin, on commence à voir le bout du tunnel... la prochaine fois, j'espère vous raconter mes premières seances de taxi et pourquoi pas mes premiers tours de piste.

A très bientôt.

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Bruno 26/02/2016 09:20

Salut Manu,

C'est super...
Il est très difficile d'avoir des infos sur la production du Buse Air 150...
Est-ce que tu as des infos sur le nombre de machines qui ont été fabriquées à l'époque ?
Était-ce au chantier DJICAT à Leucate (modèle Buse Air 150), ou bien plus tard à St Florentin (modèle Chrysalin) ?
Le mien a été immatriculé en novembre 1995, donc construit à Leucate dans les mois précédant...
ça doit être un des premier de la série...
Cordialement.

Bruno

manu 25/02/2016 16:36

salut
je connait bien je l'ai fabriquer en parti....je fessait le montage des cellule, aile empannages...